Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) sont un mouvement pédagogique porté par les valeurs de l’Education Nouvelle construites à travers la pensée des grands pédagogues du monde entier.

L’Éducation Nouvelle n’est pas une simple succession de méthodes pédagogiques, si pertinentes, ou innovantes, soient-elles. L’Éducation Nouvelle identifie, avant toutes choses, la finalité de l’acte éducatif, et de fait, pense la société de demain. Une société juste, de droit, égalitaire, fraternelle, qui combat tous les déterminismes, qui libère des chaînes sociales, psychologiques, culturelles, familiales. Une société de personnes engagées autonomes, soucieuses de l’autre, de l’environnement, conscientes des conséquences de leurs actes.
L’Éducation nouvelle est à la fois un principe organisateur, d’un acte éducatif, et un idéal sociétal à atteindre. En ce sens elle s’intéresse autant au fond, qu’à la forme. Il s’agit de créer des espaces de travail sur l’Éducation Nouvelle, tout en étant dans l’Éducation Nouvelle. Il n’est pas possible de former une personne à « la liberté » tout en créant des espaces éducatifs « qui enferment ». Il n’est possible de faire comprendre à une personne que « la liberté des un.es s’arrête là ou commence celles des autres », tout en mettant en place un cadre sans limites, ni contraintes. Je parle ici de contraintes fécondes, de consignes éducatives libératrices, de cadre sécurisant permettant d’accompagner le vivre ensemble.
Pour se donner les moyens de mettre en place tout ceci, il est important que les éducateur.trices, les formateur.trices s’appuient sur des « piliers » éducatifs forts, cadrants, qui lorsqu’ils sont pensés, adaptés, pris en compte, garantissent, d’une certaine manière que l’Éducation Nouvelle est mise en œuvre, ou qu’un acte éducatif se déroule dans la philosophie de l’Éducation Nouvelle.
Les piliers de l’Éducation Nouvelle
Il y a des piliers incontournables à ériger lorsqu’un éducateur, ou une éducatrice, souhaite mettre en œuvre une action éducative dans une logique d’Éducation nouvelle.
Cette personne doit installer un cadre favorisant l’Agir. Il s’agit de se mettre en activité physiquement et/ou intellectuellement.
Elle doit conduire l’action en agissant sur une dialectique personne/groupe. Il n’y pas de prima de l’un sur l’autre, ils sont pensés, organisés, traités en dialectique. L’Éducation Nouvelle ne prône pas l’individualisme, ni le collectivisme.
Elle doit inscrire son action en contact étroit avec le milieu. L’action éducative doit permettre d’entrer en contact avec son environnement proche et immédiat (mais également plus lointain), l’aménager, susciter, donner envie. Il s’agit de permettre à autrui de construire son propre parcours, son propre cheminement intellectuel.
Elle doit favoriser les relations. Il s’agit d’avoir de vraies relations avec autrui. Il s’agit de permettre aux membres du groupe, à qui elle s’adresse, d’avoir de « bonnes » relations entre eux. Cela ne veut pas dire céder, cela ne veut pas dire tout accepter, bien au contraire.
L’éducation nouvelle assume la hiérarchie mais ne hiérarchise pas les personnes entre elles. Cette question des relations oblige également à penser la place spécifique de l’adulte, du formateur.e, de l’enseignant.e, du référent.e. Il s’agit d’assumer son statut de « sachant.e » sans être dominant.e, il s’agit d’être garant.e de l’autorité, sans être autoritariste.
Un autre pilier important que doivent mettre en œuvre les acteurs et actrices éducatives, lorsqu’ils et elles se réfèrent à l’Éducation Nouvelle est de permettre une alternance théorie/pratique, qui permet de donner du sens à un apprentissage.
JB Clerico, directeur des cemea France
in L’Éducation
Nouvelle … et la FOAD
Les valeurs centrales de l’éducation nouvelle
A travers nos actions, nous voulons promouvoir et développer les principes de l’Education Nouvelle et les méthodes d’éducation active appliquées aux adultes, tel qu’initiés par Gisèle de Failly, fondatrice de l’association des cemea :
«Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Il n’y a qu’une éducation. Elle s’adresse à tous. Elle est de tous les instants.
Tout être humain, sans distinction d’âge, d’origine, de conviction, de culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards.
Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu.
L’activité est essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture.
L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité. »
(Principes énoncés en 1957)
Vous trouverez ici la Charte des Cemea
L’action des cemea suisse s’appuie sur 5 piliers
L’utilisation du groupe
Les méthodes d’éducation active cherchent à utiliser les potentialités d’apprentissage nées par la dynamique de groupe. Nous défendons le fait qu’un groupe de travail obtient des performances supérieures à celles d’un individu isolé.
Le formateur facilitateur
Le formateur cemea n’est pas le détenteur autoritaire d’un savoir préétabli. Il instaure une relation d’échange entre un contenu de connaissance théorique ou/et empirique et un partage d’expériences et d’attentes.
L’auto-évaluation
L’évaluation de la formation est nécessaire. Ce processus d’évaluation est mis en œuvre non pas pour juger de l’acquis du formé par rapport à un modèle standardisé mais permettre à l’apprenant de se situer par rapport aux objectifs de la formation.
L’engagement
Plus la personne est engagée personnellement dans une action, donc active et impliquée, mieux elle l’intériorise et apprend. Les méthodes d’éducation active cherchent à mettre en œuvre ce type de condition d’apprentissage.
La motivation de l’apprenant
Les méthodes d’éducation active s’intéressent directement aux motivations de l’apprenant liées à son besoin personnel de formation et des objectifs intrinsèques qu’il souhaite atteindre.
Les cemea sont un mouvement pédagogique porté par les réflexions de ses membres et des pédagogues anciens comme contemporains.
Quelques réflexions sur le besoin d’expression Gisèle de Failly, fondatrice des cemea.
Quelques citations sur l’Education Nouvelle
Sur l’activité Robert Lelarge