Promo !

262 – Adolescents en camp

CHF 5.00

Suite aux nombreuses demandes émanant des moniteurs, responsables et organismes, il semblait nécessaire d’offrir un repère théorique accessible à tous.

Par ailleurs, il faut bien reconnaître que les camps de vacances pour adolescents sont délicats à gérer dans la mesure où ils posent un certain nombre de problèmes différents de ceux rencontrés dans les camps de vacances pour enfants. En outre, bon nombre de moniteurs disent de ces camps qu’ils sont les plus difficiles, et nombreux sont ceux qui ont d’ailleurs quelques craintes à « affronter » une telle tranche d’âge.

C’est que les adolescents font parfois peur : ils sont, selon certains, « non maîtrisables, souvent révoltés, parfois violents, toujours incompréhensibles ». Entre enfance et âge mûr, entre quête d’identité et franche opposition à l’adulte, l’adolescent est aux prises à des bouleversements tant physiques que psychiques qui l’éloignent de nous, en en faisant l’habitant d’un monde auquel nous n’avons à priori, pas accès.
Pourtant nous y sommes tous passés… Il suffit de faire l’effort de s’en souvenir. Un souvenir qu’il est d’ailleurs bon de réactualiser lorsqu’on se destine à l’animation d’un camp pour adolescents ou plus simplement, à la lecture de ce texte.