270 – Construire des installations en bois

CHF 10.00

Auteure: Marion Retat

 

Pourquoi faire des installations en bois ? Pour le plaisir de créer, de travailler avec des matériaux naturels. Pour vivre avec les enfants l’entraide, la solidarité, le « faire-ensemble », le respect de la nature et des autres. Pour vivre un projet collectif, pour être « utile au groupe ». Pour permettre aux enfants de s’approprier leur lieu de séjour : ils en imaginent les espaces, créent les aménagements, à partir de rien.
Pour quoi faire des installations en bois ? Pour que le reste de votre séjour soit confortable et plus aisé. Ce sera à vous de créer avec les enfants les installations qui vous seront UTILES et PRATIQUES, en fonction des autres activités de la semaine, du thème…

Ce cahier vous donne quelques techniques de froissartage (technique scoute d’installation de constructions) qui ont su faire leurs preuves lors de nombreux camps avec des enfants de tous âges et des pistes pour accompagner les enfants dans cette aventure. Les installations proposées en fin de cahier ne sont là que pour vous donner des idées : à vous de les améliorer, de les imaginer autrement, de laisser libre cours à l’imagination des enfants !

Ce cahier a été rédigé par Marion Retat, ancienne responsable scout.