249 – A propos du développement de l’enfant

Auteur: Michel Graf

*

La prise en compte des rythmes de vie et besoins de l’enfant est une chose importante en colonie de vacances. C’est de cela que dépendent son bien-être, son enthousiasme, sa sécurité affective.
Cependant, la volonté de respecter les besoins clé – tels que sommeil, faim, échanges sociaux, affection, etc. – et de leur fréquence d’apparition dans la journée nécessite une bonne connaissance théorique de l’enfant, de son développement psychoaffectif et de ses rythmes de vie.
Partant de cette conviction de base, j’ai cherché, au travers de cette recherche, à collectionner les informations permettant de mettre sur pied un camp tenant compte d’abord des rythmes de vie et besoins de l’enfant.
Je considère en effet que pour mettre en œuvre un projet en sachant sur quoi il se base, il faut partir de la théorie pour aller vers la pratique; travailler en professionnel, c’est proposer une démarche qui va plus loin que l’usage du simple «bon sens», de l’intuition. Dans la partie théorique de ma recherche, présentée dans ce cahier, j’aborde le développement psychoaffectif de l’enfant, le rythme veille-sommeil, la fatigue et le rythme échanges sociaux-repli sur soi. Ces différents thèmes sont traités de façon assez scientifique, étayés par des lectures d’ouvrages reconnus.

Michel Graf, rédacteur.