250 – Le lieu de camp: des espaces à vivre

Prix minimum: CHF 1.00

Prix maximum: CHF 10.00

Ce cahier nous propose des outils pour utiliser l’espace comme ressource pour ceux qui y évoluent. Le rédacteur s’est attaché à réaliser une analyse géographique d’un lieu (une maison de camp), occupée temporairement par un groupe d enfants et de moniteurs pour en étudier les phénomènes interrelationnels qui influencent les comportements, les activités.
Il met en évidence pourquoi les participants préfèrent certains espaces pour y avoir des comportements indésirables, comment et pourquoi investir une maison de camp en disposant le matériel dans ce lieu et pas d autres, bref comment les adultes peuvent agir sur l’espace et sur l’utilisation qu’en font les enfants.

Le « regard géographique » du rédacteur (permanent depuis plusieurs années dans un organisme de vacances genevois) est consolidé par une très grande expérience des camps de vacances.

Toutefois, le regard qu’il porte sur le camp de vacances pourrait être transposé sur des structures comme foyers d éducation ou les maisons de quartier.