Stages

stage CEMEA intérieur-256Ces stages, résidentiels, combinent un lieu de formation et un lieu de vie. Vous logez dans des chambres de 3 à 6 personnes avec douches à l’étage. Les repas sont pris en commun et vous participez aux tâches collectives. Les horaires de travail sont généralement de 9h à 12h, de 14h à 18h et de 20h à 22h. Tous nos stages sont validés par une attestation de participation. Celle-ci est reconnue dans toute la Romandie par les organismes de vacances et de loisirs.

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Le point de départ, c’est vous
Chaque stagiaire est au cœur de sa propre activité, responsable de sa formation, partenaire de la formation des autres. Les programmes de formation sont construits en fonction des besoins des stagiaires.

Vie collective
Le stage se propose d’utiliser la vie collective inhérente au stage résidentiel comme support de réflexion sur la gestion de celle-ci en camp. Elle est une composante essentielle de la formation. Elle s’organise dans le respect de l’individu .

Pratiquer des activités
Que ce soit des activités retransmissibles (jeux, bricolages, etc.) ou des ateliers pédagogiques, vous serez le plus souvent mis en situation par une alternance de temps de formation théorique et pratique.

Réflexion pédagogique
Chacun est invité à réfléchir à travers des ateliers spécifiques, à son comportement de moniteur de centres de vacances et aux conséquences qu’il a sur la relation à l’autre, ses responsabilités, ses enjeux.

Formation personnelle
Ce stage vous offre la possibilité de mieux vous connaître, de développer vos capacités de communication en équipe.

Chaque stage est préparé et conduit par une équipe de formateurs cemea qualifiés.

Stages de formation à l’animation de centres de vacances et d’activités de loisirs

Conditions d’admission : avoir 17 ans au premier jour du stageanimation forêt-86
Prix : Fr 750.- le logement et les repas sont compris.

Vous souhaitez vous engager dans un organisme de vacances ou de loisirs genevois ou vaudois ? Vous bénéficierez probablement d’un soutien financier de la part du Canton pour vous inscrire. Consulter ce document sur les possibilités de remboursement.
Pour les genevois, il est possible de bénéficier du Chèque Annuel de formation et faisant la demande sur leur site www.ge.ch/caf/.
n° CAF : 2118
n° institution : 176

Les objectifs du stage
En fin de formation le/la participant(e) est capable de :

  • Proposer des méthodes d’organisation d’un camp de vacances ou d’un centre de loisirs
  • Identifier les responsabilités et le rôle d’un moniteur
  • Identifier les besoins de l’enfant en accueil collectif de mineurs
  • Proposer des systèmes d’organisation d’une vie collective quotidienne répondant aux besoins du groupe tenant compte des problématiques écologiques
  • Identifier des méthodes de gestion écologique d’un camp
  • Animer et préparer des activités (nature ou en général) dans le domaine des loisirs
  • Identifier ses compétences et besoins de perfectionnement dans le domaine de l’animation

Stages de formation pour responsables de camps de vacances et d’activités de loisirs

DSC00376Conditions d’admission : avoir 20 ans dans l’année en cours, avoir au minimum 2 expériences de camps de vacances (ou activités de loisirs à la semaine) et avoir suivi les modules « Responsabilité juridique et sécurité physique » et « les attitudes éducatives ».
Prix : Fr 730.- le logement et les repas sont compris
Vous souhaitez vous engager dans un organisme de vacances ou de loisirs genevois ou vaudois ? Vous bénéficierez probablement d’un soutien financier de la part du Canton pour vous inscrire. Demandez-nous !

 

Les objectifs du stage
En fin de formation le/la participant(e) est capable de :

  • Clarifier ses propres intentions éducatives et pédagogiques dans le domaine des séjours de vacances et/ou centres aérés et de les réaliser
  • Construire sa conception du rôle de responsable de séjour et argumenter ses choix
  • Élaborer un plan méthodologique pour concevoir son projet de séjour
  • Repérer que ses actions éducatives ont des effets sur le groupe de personnes qui le constituent
  • Evaluer, adapter et corriger ses actions
  • Animer des équipes de moniteurs-trices en exerçant un mode de pilotage qui permette à chacun de prendre part aux décisions et d’assumer ses tâches
  • Exercer auprès des moniteurs-trices une fonction intégrative et formatrice.

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