Parcours de formation continue « Petite-enfance »

Ce parcours de formation s’adresse à toute personne au contact d’enfants de 4 mois à 4 ans dans un contexte d’accueil collectif.

Ce parcours se compose de 4 modules  (5 jours) de 9h30 à 16h30 les jeudis à Genève.
Les modules peuvent être suivis indépendamment mais sont pensés dans le cadre d’un parcours global ; seront abordés des thématiques régulièrement rencontrées dans l’accompagnement des enfants de 18 mois à 4 ans. 

Repas en collectivité avec les 18 mois – 4 ans, jeudi 24 novembre 2023
Manger ensemble, ce n’est pas uniquement se nourrir. C’est aussi partager un moment fort, découvrir des nouveautés, être confronté aux différences familiales ou culturelles. Comment allier exigences institutionnelles et éducatives avec plaisir de partager un temps de convivialité et de partage.
Cette formation se veut un atelier de réflexion et d’échange de pratiques autour de ces principes pour dégager des outils et actions concrètes à mettre en œuvre sur le terrain.

Ces enfants qui nous mettent en difficulté (4 mois – 4 ans), jeudi 26 janvier 2023
Opposition, agressivité, agitation, pleurs, …
Comment accompagner les uns et les autres quand ces comportements s’installent et mettent à mal notre rôle d’encadrant.
La formation est interactive, basée sur l’échange de pratiques et l’analyses de situations apportées par les participants.

Activités en nature pour les 18 mois – 4 ans – jeudi 30 mars 2023
La nature est un terrain de jeu extraordinaire pour les enfants. Elle développe la motricité, la créativité, la connaissance de soi et de son environnement. Au travers de pédagogues sur les bienfaits de la nature dès la prime enfance, nous réfléchirons ensemble à l’importance de la découverte sensorielle liée à la nature. Cette formation va vous permettre d’acquérir des activités clefs en main pour favoriser cette pédagogie au quotidien, organiser des sorties nature hors des murs de l’institution en toute sécurité physique et affective pour les enfants, vous encourager à développer des projets de découverte de l’environnement au sein de votre institution. Aucune connaissance spécifique nature est nécessaire pour participer à cette formation.

Pédagogie active en institution : favoriser la participation des tout-petits (4 mois – 4 ans) – jeudi 4 ET jeudi 11 mai 2023
Les pédagogies actives regorgent d’intentions qui peuvent facilement être mises en œuvre dans les structures d’accueil petite enfance. Ces pédagogies permettent une pratique professionnelle qui s’adapte aux besoins et aux compétences spécifiques de chaque enfant, sans négliger la notion de groupe et d’accueil collectif.
L’intention de cette formation est de questionner la notion de pédagogie active et d’identifier les possibilités d’intégration de ces différents outils dans son institution, sans pour autant être un-e expert-e du domaine.

Tarifs :
– Parcours complet : Fr. 900.-
– 3 journées de formation : Fr. 700.-
– 2 journées de formation : Fr. 500.-
– Atelier à l’unité : Fr. 200.-

A la fin du parcours, les participants·es recevront une attestation de participation et 4 cahiers Cemea de leur choix.