Les cahiers cemea

Les cahiers cemea sont l’organe de publication des cemea.
Ils proposent une réflexion et des pistes concrètes d’action autour d’une thématique liée à l’éducation ou l’animation ou plus généralement à l’accueil de mineurs en collectivité.
Ils ont vocation à promouvoir et valoriser l’engagement éducatif et la diffusion des valeurs de l’Education Nouvelle.

Chaque année, nous éditons sous forme de collection  2 à 4 cahiers sur des thématiques nouvelles ou actualisées.

Dès la sortie d’un cahier, nous vous proposons 2 options de commandes :  

  • Option A: Vous désirez recevoir automatiquement le nouveau Cahier-cemea accompagné de son BVR (CHF12.- + CHF 1.- envoi)
  • Option B: Vous souhaitez recevoir la lettre d’information envoyée à chaque parution d’un nouveau Cahier-cemea et ainsi choisir de le commander ou pas.

Vous pouvez communiquer à contact@cemea.ch votre choix.

Ce cahier aurait aussi bien pu s’appeler 40 petits jeux «en attendant le bus » ou « pour faire face aux imprévus du planning » ou aussi « pour réagir à l’agitation d’un groupe»… Ces jeux sont présentés sous forme de fiches, accompagnées d’un répertoire pour aider le lecteur à faire un choix en fonction des circonstances (temps de transport, intérieur, exté- rieur, …) et des objectifs pédagogiques (compétitif, coopératif, calme, dynamique) qu’il souhaite atteindre.

Autrement dit, Nadine Monney vous propose un cahier qui se veut pratico-pratique pour animer des temps de jeux simples et faciles à mettre en œuvre.

Cet ouvrage offre une vulgarisation des notions légales et traite des questions juridiques que peut poser l’encadrement d’enfants ou de jeunes. Il s’adresse à tout bénévole ou professionnel accompagnant des mineurs hors de son milieu familial.  Le style de rédaction est volontairement rendu fluide et simple, illustré par de nombreux exemples, afin que chacun puisse avoir accès à des textes de références juridiques sans pour autant avoir des connaissances d’expert dans le domaine.

Virginie Moro vous propose, à l’aide d’exposés de situations concrètes, de percevoir les enjeux liés aux différents types de responsabilités, à la notion du devoir de surveillance, et de comprendre les démarches légales à entreprendre dans des situations d’incident, d’accident, ou de dommages matériel ou corporel.

Dans ce cadre, l’auteure fait clairement apparaitre qu’encadrer des mineurs est une entreprise où le risque zéro n’existe pas mais que, avec du bon sens et une prise en compte des aspects préventifs liés aux activités, le plaisir d’exercer cette tâche peut rester intact.

En collectivité, de bons repas réconfortants peuvent changer la dynamique du groupe et donner le ton de la journée, du séjour. A l’équipe de moniteurs et/ou au cuisinier de mettre tout leur cœur pour créer des menus adaptés qui réjouiront les petits et les grands. Devant l’ampleur de ce défi, nous pouvons parfois nous sentir démuni. Comment créer un planning de menu ? Où trouver des idées de plats adaptés ? Quelle quantité prévoir pour un grand groupe ? Comment organiser la préparation des repas ?

Marie Golaz propose ici un Cahier qui permettra de répondre à ces questions. Elle explore des pistes pour s’organiser en fonction des différentes formes que peuvent prendre la gestion de la cuisine de groupe.

De plus en plus de familles recourent aux accueils à la journée pour leurs enfants, le mercredi ou durant les congés scolaires. A la fois mode de garde et espace d’éducation, les accueils à la journée présentent une grande diversité d’activités, d’organisation et de fonctionnement.

Marie Golaz propose dans ce cahier de parcourir les spécificités de ces accueils et les enjeux qu’ils soulèvent tant pour les familles que pour leurs organisateurs, leurs encadrants et, bien sûr, pour les enfants. En parcourant les coulisses d’un accueil à la journée, les parents pourront mieux appréhender la réalité de ce qu’y vivent leurs enfants au quotidien ; les encadrants pourront y trouver des éléments de compréhension pour prendre du recul sur leurs pratiques ou se lancer en connaissance de cause.

La question de l’autorité est inhérente à celle de l’éducation. Quels sont les ressorts de l’autorité éducative ? Comment se faire reconnaître comme figure d’autorité? Comment et jusqu’où partager son pouvoir? Quelle place laisser à l’enfant, au groupe, pour décider de ce qui le concerne ?

Marianne de Préville formalise les réflexions menées dans l’association à partir d’exemples concrets sur ce qui fait notre autorité, les différentes attitudes éducatives possibles et les conséquences de l’usage que nous en faisons.

Fruit d’une rencontre entre les Cemea et l’association Espas-Mira, ce cahier aborde le thème sensible de la violation de la sphère personnelle et des abus sexuels commis dans les milieux sportifs et de loisirs.

Nous souhaiterions tous ne jamais être confrontés à ces situations, mais, ici encore, “une personne avertie en vaut deux” lorsqu’il s’agit de prévenir, repérer et réagir.

Marco Tuberoso propose donc dans ce cahier des outils pratiques, des repères, des pistes d’actions et de prévention, tant pour les moniteurs que pour les responsables d’activités de loisirs.

Le repas s’achève, le temps des vacances où rien ne presse pour aller se coucher. En camp, c’est le moment tant attendu de la veillée. Festive, ludique ou féérique, elle prend une saveur particulière donnée par la lumière qui décline et premières ombres de la nuit.

Marion Rétat propose ici un cahier qui permettra d’accompagner petits et grands dans cette aventure. Elle explore un large éventail de possibilités de veillées et pointe les vigilances à avoir pour que ni la fatigue ni les peurs ne viennent gâcher la fête.

Vous avez prévu des activités en extérieur avec les enfants et voilà que la pluie s’en mêle ! Catastrophe ? pas si sûr…

Bien équipé, rien ne fait obstacle à une sortie et la pluie offre mille occasions de découvrir la nature, d’explorer ses sensations, de tester de nouvelles activités.
Ce cahier vous propose trucs et astuces pour équiper les enfants, anticiper le retour au sec, et, entre deux, vivre des activités extérieures ludiques, créatives et scientifiques sous la pluie.

Grand nombre d’enfants expérimentent la séparation d’avec leurs parents pour la première fois lorsqu’ils partent  en camp. Or quitter ses proches, même pour quelques jours, n’est une expérience anodine ni pour les enfants, ni pour leurs parents.Et pourtant quelle riche aventure ! L’enfant  va découvrir d’autres façons de faire et de vivre  ensemble, il va gagner en autonomie.

Ce cahier est destiné tant aux moniteurs ou responsables de camp, qu’aux enseignants et aux parents envisageant de faire vivre cette expérience à leurs enfants.
Amélie Giafferi et Amélie Anciaux associent leurs expériences complémentaires pour y proposer des pistes aux uns et aux autres et que les enfants puissent profiter pleinement de toute la richesse éducative d’un départ.

Bien des livres expliquent aux enfants les étoiles, la voûte céleste et le système solaire. Mais au-delà de ces connaissances, comment aborder ces questions de manière ludique ? Comment organiser dans de bonnes conditions une sortie d’observation ? Quelles activités mettre en place sur quelques minutes ou quelques jours pour donner à tous accès à ce monde à la limite des sciences et du rêve ?

Dans ce nouveau cahier cemea, Mickael Fernandes nous propose un condensé de connaissances en astronomie relié à des activités diurnes et nocturnes adaptées à chaque âge, et nous ouvre les portes du ciel.

Pourquoi faire des installations en bois ? Pour le plaisir de créer, de travailler avec des matériaux naturels. Pour vivre avec les enfants l’entraide, la solidarité, le « faire-ensemble », le respect de la nature et des autres. Pour vivre un projet collectif, pour être « utile au groupe ». Pour permettre aux enfants de s’approprier leur lieu de séjour : ils en imaginent les espaces, créent les aménagements, à partir de rien.
Pour quoi faire des installations en bois ? Pour que le reste de votre séjour soit confortable et plus aisé. Ce sera à vous de créer avec les enfants les installations qui vous seront UTILES et PRATIQUES, en fonction des autres activités de la semaine, du thème…

Ce cahier vous donne quelques techniques de froissartage (technique scoute d’installation de constructions) qui ont su faire leurs preuves lors de nombreux camps avec des enfants de tous âges et des pistes pour accompagner les enfants dans cette aventure. Les installations proposées en fin de cahier ne sont là que pour vous donner des idées : à vous de les améliorer, de les imaginer autrement, de laisser libre cours à l’imagination des enfants !

Ce cahier a été rédigé par Marion Retat, ancienne responsable scout.

Les jeux traditionnels ont bien des fonctions motrices, symboliques et pédagogiques. Mais aussi, “le jeu remet l’enfant, et l’adulte qui s’y prête, dans une situation certes fictives, mais représentative de sa façon de gérer les conflits, l’amitié, la compétition, l’égocentrisme. Le jeu, du moins sa pratique, peut être considéré comme un reflet de nos manières d’être, de faire, bref de vivre.”

Ce cahier tente d’expliciter tous les apports du jeu sur le développement de l’enfant et regroupe une douzaine de fiches de jeux pour s’essayer / pratiquer avec les enfants de tous âges avec ou sans matériel.

Ce cahier a été rédigé d’après un texte original de Franck Burille et complété par des articles de Patrick Surdez.

Ce cahier aborde les spécificités du rôle de responsable et notamment les questions à se poser pour assurer le bon fonctionnement d’une équipe et pour déléguer des tâches et des responsabilités en toute sérénité.

Ce cahier a été rédigé par Benoît Gros, militant cemea.

La communication est un domaine complexe, abordé par différentes écoles et divers courants de pensée, qui réclame étude et pratique. Ce cahier a pour but de proposer quelques clefs de compréhension et quelques outils qui peuvent être expérimentés sans pré requis. Ils s’inspirent de concepts notamment développés par deux courants : “l’écologie relationnelle” et “la Communication Non Violente” dont certaines références et ressources sont présentes dans la bibliographie et les annexes.

Ce cahier a été rédigé par Alexandre Ariosa et Gwenaëlle Fontaine, militants cemea.

Ce cahier vous permettra d’aborder les activités aquatiques sereinement et vous donnera autant d’idées d’activités ludiques que d’activités scientifiques à faire avec petits et grands.

Ce cahier a été rédigé par Adrien Bonny, militant cemea.

Jouer dehors, profiter du plein air, c’est bon pour les enfants“: Une phrase que l’on entend souvent. Pourquoi? Quel est réellement le bienfait de la nature pour les enfants? Comment jouer dehors contribue-t-il à leur développement?

Mais aussi: Comment occuper les enfants en extérieur? Que leur proposer comme activités? A quelles notions sécuritaires faut-il faire attention?
Ce sont autant de questions qui se posent lorsque l’on envisage d’emmener un groupe d’enfants dans un milieu naturel, quel qu’il soit.

Ce cahier s’adresse à toute personne qui souhaite animer des sorties dans la nature pour des enfants âgés de 2 à 5 ans. Vous y trouverez des réponses à ces questions, ainsi que des pistes de réflexion et des idées d’activités qui vous aideront à mettre en place vos propres sorties.

Il est composé de deux parties bien distinctes: une première partie comprenant quelques généralités et conseils sur l’organisation de sorties-nature avec de jeunes enfants, et une seconde partie avec toutes sortes d’activités à leur proposer, organisées par fiches.

Ce cahier a été rédigé par Oliva Von Ernst, miltante cemea

Lorsque l’on parle d’intégration, on y associe assez rapidement le terme “handicap” ou “handicapé”. L’intégration concernerait les personnes handicapées, le fait de les intégrer dans un groupe de personnes valides ou non handicapées.

L’auteur propose, dans un premier temps, de redéfinir ce qu’est l’intégration, qui elle concerne, et de réfléchir à qui sont ces personnes handicapées, en restant bien sûr toujours en lien avec le cadre des camps de vacances. Pourquoi parler d’intégration en camps de vacances? Qui cela concerne-t-il?

Dans un deuxième temps, sera décrite une démarche concrète, celle d’un organisme de camps de vacances: Vacances Nouvelles. En effet, Vacances Nouvelles a décidé, en 1994, de se donner les moyens d’intégrer des enfants mentalement handicapés dans ses camps de vacances. Si la réflexion s’est d’abord axée sur les jeunes pour lesquels il était visiblement le plus difficile de trouver une place dans le cadre d’un camp et aussi de ceux avec qui les moniteurs rencontraient apparemment le plus de difficultés, ou en tous cas les jeunes envers qui ils avaient le plus d’appréhensions ou de questions.

Dans ce cahier, “Voilà Romandie” partage avec nous son expérience sur la prévention. Nous partons du principe que, dans n’importe quelle activité de jeunesse, des sujets de prévention peuvent être abordés avec les participant-e-s, à condition de le faire de manière adéquate.
Le but de ce cahier n’est pas de former des moniteurs, mais de proposer un aperçu de jeux pour aborder des sujets qui touchent tous les jeunes.
Ce cahier a été imaginé pour vous donner envie d’utiliser des outils simples, sous forme ludique.

Suite aux nombreuses demandes émanant des moniteurs, responsables et organismes, il semblait nécessaire d’offrir un repère théorique accessible à tous.
Par ailleurs, il faut bien reconnaître que les camps de vacances pour adolescents sont délicats à gérer dans la mesure où ils posent un certain nombre de problèmes différents de ceux rencontrés dans les camps de vacances pour enfants. En outre, bon nombre de moniteurs disent de ces camps qu’ils sont les plus difficiles, et nombreux sont ceux qui ont d’ailleurs quelques craintes à “affronter” une telle tranche d’âge.
C’est que les adolescents font parfois peur : ils sont, selon certains, “non maîtrisables, souvent révoltés, parfois violents, toujours incompréhensibles”. Entre enfance et âge mûr, entre quête d’identité et franche opposition à l’adulte, l’adolescent est aux prises à des bouleversements tant physiques que psychiques qui l’éloignent de nous, en en faisant l’habitant d’un monde auquel nous n’avons à priori, pas accès.
Pourtant nous y sommes tous passés… Il suffit de faire l’effort de s’en souvenir. Un souvenir qu’il est d’ailleurs bon de réactualiser lorsqu’on se destine à l’animation d’un camp pour adolescents ou plus simplement, à la lecture de ce texte.

Ce cahier traite des phénomènes du développement sexuel, de la puberté, la notion de communication reliée à l’expression sexuelle ou encore de la responsabilité de chacun dans ce domaine.

Ce cahier aborde les notions des besoins physiques et affectifs ainsi que des possibilités d’y répondre à travers des éclairages sur l’organisation de la vie quotidienne.

A travers la lecture de ce cahier, vous serez à même de structurer une activité de A à Z, de l’idée à la préparation, du déroulement au bilan en prenant en compte les besoins des participants et les objectifs pédagogiques que vous visez.

Il s’agit d’une réédition d’un cahier cemea paru en 1995 et il fait suite au cahier 254.

A l’instar de la technique d’animation des marionnettes, son contenu n’a pas pris une ride. L’activité “marionnettes” n’est pas nécessairement fixée à l’avance. Elle peut naître en différentes occasions. Par exemple, il suffit de redécouvrir ces formes suggestives que la nature offre, à l’occasion d’un jeu (en forêt, dans un parc…) et de créer des personnages et leur faire prendre vie dans ce milieu.

Toutefois, une scène apporte au spectacle une ambiance particulière et tend à accroître l’intérêt du spectateur. Elle fixe le décor et, par là même, assure l’unité de lieu de la comédie.

Passez derrière le décor et découvrez ses secrets…

Que l’on soit à pied ou à vélo, que l’on se trouve sur une route de campagne ou au sommet d’une montagne, savoir s’orienter est essentiel.

L’orientation est surtout affaire d’observation. La lecture de carte découle de cette science. C’est un domaine régi par des codes de lecture précis.

Ce cahier vous permettra, étape par étape, de préparer une courte balade ou une randonnée. De l’itinéraire au matériel nécessaire, en passant par des conseils à appliquer lors de votre activité, ce cahier sera un outil utile et pratique.

Le théâtre d’impro, activité artistique, cérébrale et… sportive.

Changer dix fois de peau dans une journée, raconter des histoires, réinventer sa vie, s’affirmer, se surprendre soi-même. Voici ce que vous propose l’auteur de ce cahier. Il n’a pas d’autre ambition que de vous donner le goût de l’improvisation et du théâtre, de partager son enthousiasme pour cette technique dans un esprit ludique et festif.

Ce cahier vous propose 25 jeux et exercices, chacun décrit dans une fiche explicative, afin de vous permettre de monter judicieusement votre propre atelier.

Ce cahier est une réédition d’un cahier-cemea paru en 1995, dont le contenu n’a pas pris une ride.

La création de marionnettes se révèle un atelier permettant la mise en avant de la spontanéité et de la créativié, tant des participants que des moniteurs. La marionnette est un objet reflétant les vertus et les défauts de la vie réelle, tout en permettant la projection de rêves, de métamorphoses et les retournements de situation.

Partant d’une brêve réflexion sur les spécificités du théâtre de marionnettes, ce cahier présente des fiches techniques de construction, bien illustrées et détaillant tout le matériel nécessaire. Vous serez guidé pas à pas dans la construction de plusieurs types de marionnettes, adaptés à divers âges.

Cette brochure a pour but de vous faire découvrir la technique de base du feutrage par le biais de réalisations très simples. Une première approche que vous pourrez, si le cœur vous en dit, développer, expérimenter et personnaliser par la suite. Sachez que la plupart des conseils, astuces et explications sont le fruit des différents essais qui font l’expérience de la rédactrice.

Le feutre et l’animation, avantages et obstacles.

Le matériel de base.

Le matériel pour le feutrage à plat.

Diverses créations (un bouton, une boucle de feutre, un scoubidou, une bague, des bracelets, des cordons, des sacs, des pochettes, etc.)

Pourquoi les tuyaux de la maison se briseront-ils s’ils gèlent ?

Pourquoi un bateau en acier ne coule-t-il pas ?

Pourquoi l’eau chante-t-elle en chauffant.

Pourquoi proposer un cahier d expériences scientifiques sur l’eau ?

Les sciences et la technologie prennent une place importante dans nos vies et apprendre à les apprivoiser, à percer leurs secrets est une grande aventure. Toutefois, il ne faut pas se laisser décourager par la complexité de la tâche. A travers des expériences faciles à réaliser, avec du matériel accessible et peu coûteux, ce cahier appelle à la découverte de l’eau. C’est une invitation à fabriquer, tester, échanger, discuter, argumenter afin de découvrir certaines caractéristiques de l’eau.

Suivons les traces d’Archimède qui, il y a 2200 ans, s’étonnait au bain public du flottement des corps dans l’eau.

Ce cahier nous propose des outils pour utiliser l’espace comme ressource pour ceux qui y évoluent. Le rédacteur s’est attaché à réaliser une analyse géographique d’un lieu (une maison de camp), occupée temporairement par un groupe d enfants et de moniteurs pour en étudier les phénomènes interrelationnels qui influencent les comportements, les activités.
Il met en évidence pourquoi les participants préfèrent certains espaces pour y avoir des comportements indésirables, comment et pourquoi investir une maison de camp en disposant le matériel dans ce lieu et pas d autres, bref comment les adultes peuvent agir sur l’espace et sur l’utilisation qu’en font les enfants.

Le “regard géographique” du rédacteur (permanent depuis plusieurs années dans un organisme de vacances genevois) est consolidé par une très grande expérience des camps de vacances.

Toutefois, le regard qu’il porte sur le camp de vacances pourrait être transposé sur des structures comme foyers d éducation ou les maisons de quartier.

La prise en compte des rythmes de vie et besoins de l’enfant est une chose importante en colonie de vacances. C’est de cela que dépendent son bien-être, son enthousiasme, sa sécurité affective.
Cependant, la volonté de respecter les besoins clé – tels que sommeil, faim, échanges sociaux, affection, etc. – et de leur fréquence d’apparition dans la journée nécessite une bonne connaissance théorique de l’enfant, de son développement psychoaffectif et de ses rythmes de vie.
Partant de cette conviction de base j’ai cherché, au travers de cette recherche, à collectionner les informations permettant de mettre sur pied un camp tenant compte d’abord des rythmes de vie et besoins de l’enfant.
Je considère en effet que pour mettre en œuvre un projet en sachant sur quoi il se base, il faut partir de la théorie pour aller vers la pratique; travailler en professionnel, c’est proposer une démarche qui va plus loin que l’usage du simple «bon sens», de l’intuition. Dans la partie théorique de ma recherche, présentée dans ce cahier, j’aborde le développement psychoaffectif de l’enfant, le rythme veille-sommel, la fatigue et le rythme échanges sociaux-repli sur soi. Ces différents thèmes sont traités de façon assez scientifique, étayés par des lectures d’ouvrages reconnus.

Michel Graf, rédacteur.

Lorsqu’on visite à pied, par tous les temps et toutes les saisons un environnement naturel, il suffit d ouvrir les yeux pour pénétrer les bizarreries et découvrir les matériaux qui pourraient nous être utiles à composer une œuvre, une création artistique qui port le nom de “land-art”.

Cette activité, qui fait particulièrement appel au hasard des découvertes et à l’intuition, permet aux participants de développer leur créativité et leur imagination à travers la mise en œuvre d un travail individuel ou collectif.

La rédactrice vous propose une démarche simple à reproduire dans un camp de vacances ou une activité de loisirs avec des artistes en herbe de 7 à 77 ans.

Ce cahier a comme intention de se pencher sur la question des camps de vacances et de leur avenir dans un monde qui évolue et dans lequel les besoins en matière de loisirs pour la jeunesse se transforment.

Ce cahier vous propose des bricolages à réaliser avec des enfants uniquement avec des matériaux recyclés.

Vous trouverez quelques petits trucs pour que tout se passe bien avec les enfants ; préparer le matériel, couper et percer, fixer, peindre, récupérer et gérer le matériel, présenter les œuvre, ranger.

Vous retrouverez quelques modèles faciles pour commencer.

Le but de ce cahier est de proposer des activités créatrices autour des plantes sauvages selon les quatre saisons.

Pour chaque plante proposée vous trouverez une fiche technique avec une description de la plante et de son milieu, ainsi qu’une activité à réaliser autour de la plante.

Vous trouverez dans ce cahier comment accueillir des enfants dans la cuisine ; plein de façons d’envisager la participation  des enfants dans la cuisine d’un camp ; combien d’enfants en cuisine ? peuvent-ils venir à n’importe quel moment ? quelle organisation ; la sécurité ; comment mettre en place un atelier cuisine et plein de recettes faciles (et plus élaborées) à faire avec les enfants.

Le cahier – Gestion écologique d’un camp II – vous permettra d’évaluer, au moyen d’un outil (unique en son genre) la pression que vous exercez sur l’environnement dans le cadre d’une activité tel qu’un camp.

Pour apprivoiser cette méthode, nous vous conseillons de vous exercer chez vous, en ne travaillant qu’un seul des cinq thèmes proposés. Vous pourrez mieux appréhender le temps nécessaire à la réalisation de ce jeu et ainsi assimiler tranquillement la démarche sans être bombardé de questions “parasites” que les enfants ne vont pas manquer de vous poser lors de sa réalisation sur le terrain.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des permanents du WWF Suisse et de l’association TerraWatt qui vous guideront volontiers dans votre apprentissage.

Ce Cahier est vendu AVEC le cahier n°241 “Gestion écologique d’un camp I” (le tout pour 10chf)

Ce cahier vous permettra de préparer et vivre un camp en tenant compte de critères écologiques.
Quels thèmes concernant la protection de l’environnement peut-on aborder en camp, comment les présenter et quelles activités peuvent être réalisées ?
Il vous permettra certainement de trouver des réponses adaptables à vos besoins. Il présente en effet de nombreuses pistes afin d’intégrer à la gestion d’un camp, de manière suivie ou ponctuelle les problématiques suivantes :

– la gestion des déchets (les types de déchets, le tri, le recyclage, etc)

– la gestion des transports (les déplacements liés au camp, les émissions de CO2, etc)

– la consommation d’énergie (l’utilisation de l’électricité, du chauffage, etc)

– l’alimentation (le choix de ce que l’on achète, les labels, etc.)

– l’eau (notre consommation personnelle, la pollution de l’eau, etc.)

– évaluation de votre empreinte écologique.

Ce cahier a pour objectif de vous guider dans l’organisation d’un jeu de piste et de grands jeux.
Ce type d’animation, pourtant très utilisée dans les camps, s’avère souvent décevant au niveau de la réalisation sur le terrain. En effet, la plupart du temps, c’est le manque de réflexion et de préparation avant le jeu qui mène à cette déception.
Ce cahier vous propose des outils pratiques mais aussi des réflexions pour vous permettre d’organiser un jeu de piste ou des grands jeux dans les meilleures conditions.

Ce cahier propose des jeux d’expression basés sur le mouvement et la musique. L’enfant ou l’adulte est invité à bouger, à explorer des mouvements avec les différentes parties de son corps, à communiquer par des gestes, des émotions ou des mimiques. Ces activités doivent aussi permettre à chacun de laisser libre cours à son imagination et faire place ainsi à l’expression personnelle. Le tout pratiqué dans un climat de découverte et de plaisir.

Dans ce cahier, vous allez trouver des trucs simples, pas chers et ingénieux pour concrétiser vos envies.

Vous aviez des moyens mais pas la technique ?

Vous trouverez au long de ces pages des explications sur différentes disciplines, de l’apprentissage du jonglage à celui des acrobaties en passant par l’art de l’équilibre et celui de l’expression.

Après la lecture de ce cahiers, vous saurez créer et accompagner un univers où technique et plaisir se rejoignent et dans lequel les enfants pourront modeler un spectacle en fonction de leurs envies et de leurs idées.

Jouer avec le vent. Une activité que l’on peut aisément proposer à des enfants lors d’un camp de vacances ou d’un centre aéré. Nous vous proposons dans ce cahier des techniques simples à la portée de jeunes enfants qui peuvent ainsi fabriquer un cerf-volant personnalisé et surtout qui vole bien, le tout “pour pas cher”.

Vous trouverez également des idées pour animer des expériences autour de l’air ainsi que des petits bricolages.

Ce cahier s’adresse principalement aux monitrices ou moniteurs n’ayant pas ou peu d’expérience de contes et qui souhaitent se lancer dans le cadre de centres aérés ou de camps de vacances pour les enfants d’environ 3 à 12 ans. Vous trouverez également quelques pistes pour les adolescents qui peuvent avoir du plaisir à écouter des contes bien sélectionnés.

Vous trouverez une boîte à outils de base permettant d’élargir votre vision sur cette activité, de mieux intégrer et restituer les histoires, de vous donner des idées pour les animer, de vous permettre d’éviter les pièges les plus courants.

L’objectif de ce cahier est d’offrir la possibilité de (re)trouver le plaisir de chanter et d’animer des activités musicales avec des enfants dès l’âge de 4 ans.

Chacune des chansons (12) contenues dans ce numéro se retrouve sur le cd que vous pouvez commander aux CEMEA. Il vous sera alors facile de reproduire les mélodies et de les proposer comme modèles d’interprétation aux enfants.

Dans ce cahier vous trouverez également comment construire des instruments de musique (8) simples avec un minimum de matériel et de coût.

Un CD accompagne ce cahier, il est vendu au prix de 12.-

Ce cahier propose des diverses activités sensorielles. Les activités proposées ne demandent pas de connaissances spécifiques, simplement de la motivation et une envie de se rendre dans la nature pour apprendre ou réapprendre à utiliser non sens.

Vous trouverez deux animations “clé en main” …la galerie nature… pour des jeunes dès 10 ans et …où son passés les gnomes… pour des jeunes enfants dès 5 ans.

Vous trouverez également 20 fiches d’animation.

Ce cahier est consacré à l’aspect “santé” dans les camps de vacances et ne se veut pas un manuel de premiers secours. Il traite le thème de la santé dans un sens plus large.

Savoir s’occuper de la santé d’enfants ou adolescents, ce n’est pas seulement être capable de les amener chez le médecin ou de faire la respiration artificielle sans relire le manuel. Il s’agit avant tout de leur offrir un rythme de vie adéquat et un milieu affectif équilibré. Parfois les symptômes physiques extérieurs (ex. mal de ventre) peuvent être uniquement le reflet d’un manque affectif, d’un besoin d’entrer en relation avec l’adulte, d’être rassuré. Ces symptômes ne sont pas bénins. Il est important de savoir leur donner une réponse appropriée. En prenant, par exemple, du temps avec l’enfant, en lui offrant un moment privilégié, savoir être suffisamment à son écoute pour comprendre ce qui ne va pas.

En camp, lorsqu’un enfant arrive en disant “j’ai mal au vente”, c’est peut-être parce qu’il vient de réaliser que ses parents ne seront pas là ce soir pour le border, mais ça peut aussi être une appendicite aigüe qui commence. Le rôle du moniteur consiste à s’occuper de l’enfant, en prenant d’abord sa plainte au sérieux, en essayant de comprendre ce qui ne va pas, en bref évaluer la situation. Souvent cela suffit pour faire disparaître les symptômes. En revanche, s’ils sont toujours présents, il est important de savoir déterminer le moment où il faut faire appel à une aide médicale.

Ce cahier va essayer de donner quelques réponse, explications ou pistes pour vous aider au mieux dans vos choix, vos actions et vos décisions.

Ce cahier bricolages faciles et sympas vous propose comment choisir et animer une activité plastique (la motivation des participants, le projet de l’animateur, les objectifs d’un atelier, les pièges à éviter dans l’animation d’un atelier, les questions à se poser avant de mettre en place un atelier ou une activité et quelques conseils relatifs au matériel.

Vous trouverez des bricolages pour se présenter ; de Noël ; pour faire des cadeaux ; des marionnettes ; la construction de jeux ainsi que des recettes de pâte à sel, pâte à modeler et papier mâché.

226Ce cahier, prévu avant les grandes envolées de l’été, vous propose un répertoire de jeux et quelques points sur l’animation.

Jouer avec un disque volant
A la veille des camps d’été, ce cahier cemea vous propose de (re)découvrir un jeu pratique, connu de tous, et qui, d’un premier abord, s’avère répétitif.
Vu son prix d’achat et sa présence répandue dans les centres de vacances et terrains de loisirs, le frisbee apparaît comme un jeu à privilégier.
Comme vous aurez le plaisir de le découvrir dans ce cahier, les possibilités offertes par l’utilisation de ce disque sont nombreuses et variées : jeux traditionnels ou sportifs, situations individuelles ou collectives, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Nous espérons que vous ne vous limiterez plus à vous renvoyer le disque inlassablement sur des plus ou moins longues distances…
Bonne lecture.
PS : Ce cahier a l’originalité d’être le seul document, à notre connaissance, qui présente en français et d’une manière aussi développée l’utilisation d’un disque volant.

(si le bouton n’apparait pas, contactez-nous par mail à contact@cemea.ch)