La responsabilité juridique et sécurité physique
Formation | prix: 100.-

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite s’engager dans l’accompagnement d’un groupe de d’enfants ou de jeunes.

Encadrer des mineurs ? C’est certes une responsabilité.

Quelles sont les conditions à respecter pour que tout se passe au mieux ? Que disent les lois ? Comment anticiper les risques ? Que mettre en place pour assurer la sécurité de son groupe ? L’occasion pour les encadrants de prendre conscience des responsabilités liées à leurs fonctions – et de leurs limites – selon les différentes situations rencontrées.

Cet atelier est équivalent à celui proposé dans le cadre de la formation pour moniteurs d’organismes de vacances signataire de la Charte de qualité genevoise (www.chartedequalite.ch).

En fin de formation les participants sont capables de-d’ :

  • Identifier les notions de responsabilité civile, pénale, devoir de surveillance, capacité de discernement ;
  • Identifier la cascade des responsabilités et le principe de délégation ;
  • Mettre en œuvre des raisonnements et outils permettant de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des participants  comme le repérage des risques et des dangers.

A la fin de cette formation, chaque participant repartira avec une attestation de participation ainsi que le cahier Cemea “Quels risques juridiques dans l’encadrement de mineurs?”

Prochain horaire pour cette formation
Date Horaire Lieu
Le lundi 18/05/2020 (20/09) De 19:00 à 22:00 Lausanne, proche gare Il reste des places