Cette formation s’adresse à toute personne au contact d’enfants de 4 mois à 4 ans dans un contexte d’accueil collectif.
La nature est un terrain de jeu extraordinaire pour les enfants. Elle développe la motricité, la créativité, la connaissance de soi et de son environnement. Au travers de pédagogues sur les bienfaits de la nature dès la prime enfance, nous réfléchirons ensemble à l’importance de la découverte sensorielle liée à la nature.
Cette formation va vous permettre d’acquérir des activités clefs en main pour favoriser cette pédagogie au quotidien, pour organiser des sorties nature hors des murs de l’institution en toute sécurité physique et affective pour les enfants, vous encourager à développer des projets de découverte de l’environnement au sein de votre institution.
Aucune connaissance spécifique nature est nécessaire pour participer à cette formation.
Objectifs :
En fin de formation le/la participant·e est capable d’ :
- Identifier les enjeux de l’éducation à l’environnement dans le développement de l’enfant
- Identifier les points clés de l’organisation de ce type de sorties
- Identifier des activités nature facilement ré-animables avec des groupes d’enfants
A la fin de cette formation, chaque participant repartira avec une attestation de participation ainsi qu’un cahier Cemea de son choix.
Aller plus loin :
Cette formation peut s’inscrire dans un PARCOURS plus global avec :
– Repas en collectivité avec les 18 mois – 4 ans, jeudi 25 novembre 2021
– Ces enfants qui nous mettent en difficulté (4 mois – 4 ans), jeudi 27 janvier 2022
– Pédagogie active en institution : favoriser la participation des tout-petits (4 mois – 4 ans), jeudis 12 ET 19 mai 2022
Tarifs :
– Parcours de 4 modules (5 jours) : Fr 900.-
– Parcours de 3 modules (3 jours) : Fr 500.-
Il n'y a plus d'horaire prévu pour cette formation.