Ce cahier est consacré à l’aspect “santé” dans les camps de vacances et ne se veut pas un manuel de premiers secours. Il traite le thème de la santé dans un sens plus large.
Savoir s’occuper de la santé d’enfants ou adolescents, ce n’est pas seulement être capable de les amener chez le médecin ou de faire la respiration artificielle sans relire le manuel. Il s’agit avant tout de leur offrir un rythme de vie adéquat et un milieu affectif équilibré. Parfois les symptômes physiques extérieurs (ex. mal de ventre) peuvent être uniquement le reflet d’un manque affectif, d’un besoin d’entrer en relation avec l’adulte, d’être rassuré. Ces symptômes ne sont pas bénins. Il est important de savoir leur donner une réponse appropriée. En prenant, par exemple, du temps avec l’enfant, en lui offrant un moment privilégié, savoir être suffisamment à son écoute pour comprendre ce qui ne va pas.
En camp, lorsqu’un enfant arrive en disant “j’ai mal au vente”, c’est peut-être parce qu’il vient de réaliser que ses parents ne seront pas là ce soir pour le border, mais ça peut aussi être une appendicite aigüe qui commence. Le rôle du moniteur consiste à s’occuper de l’enfant, en prenant d’abord sa plainte au sérieux, en essayant de comprendre ce qui ne va pas, en bref évaluer la situation. Souvent cela suffit pour faire disparaître les symptômes. En revanche, s’ils sont toujours présents, il est important de savoir déterminer le moment où il faut faire appel à une aide médicale.
Ce cahier va essayer de donner quelques réponse, explications ou pistes pour vous aider au mieux dans vos choix, vos actions et vos décisions.