Nos valeurs

Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) sont un mouvement pédagogique porté par les valeurs de l’Education Nouvelle construites à travers la pensée des grands pédagogues du monde entier.

Les valeurs centrales de l’éducation nouvelle

A travers nos actions, nous voulons promouvoir et développer les principes de l’Education Nouvelle et les méthodes d’éducation active appliquées aux adultes, tel qu’initiés par Gisèle de Failly, fondatrice de l’association des cemea :
«Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Il n’y a qu’une éducation. Elle s’adresse à tous. Elle est de tous les instants.
Tout être humain, sans distinction d’âge, d’origine, de conviction, de culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards.
Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu.
L’activité est essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture.
L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité. »
(Principes énoncés en 1957)

Vous trouverez ici la Charte des Cemea

L’action des cemea suisse s’appuie sur 5 piliers

L’utilisation du groupe
Les méthodes d’éducation active cherchent à utiliser les potentialités d’apprentissage nées par la dynamique de groupe. Nous défendons le fait qu’un groupe de travail obtient des performances supérieures à celles d’un individu isolé.

Le formateur facilitateur
Le formateur cemea n’est pas le détenteur autoritaire d’un savoir préétabli. Il instaure une relation d’échange entre un contenu de connaissance théorique ou/et empirique et un partage d’expériences et d’attentes.

L’auto-évaluation
L’évaluation de la formation est nécessaire. Ce processus d’évaluation est mis en œuvre non pas pour juger de l’acquis du formé par rapport à un modèle standardisé mais permettre à l’apprenant de se situer par rapport aux objectifs de la formation.

 

L’engagement
Plus la personne est engagée personnellement dans une action, donc active et impliquée, mieux elle l’intériorise et apprend. Les méthodes d’éducation active cherchent à mettre en œuvre ce type de condition d’apprentissage.

La motivation de l’apprenant
Les méthodes d’éducation active s’intéressent directement aux motivations de l’apprenant liées à son besoin personnel de formation et des objectifs intrinsèques qu’il souhaite atteindre.

 

Les cemea sont un mouvement pédagogique porté par les réflexions de ses membres et des pédagogues anciens comme contemporains.
Quelques réflexions sur le besoin d’expression Gisèle de Failly, fondatrice des cemea.
Quelques citations sur l’Education Nouvelle
Sur l’activité Robert Lelarge