Programme des formations

Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active vous proposent leurs formations à l’animation. Destinées à tous les acteur·trice·s du monde éducatif, elles sont assurées par des formatrices et formateurs qualifié·e·s issu·e·s du monde de l’animation et acteur·trice·s éducatifs eux-mêmes. S’appuyant sur le groupe, les expériences et les attentes de chacun, chaque formation est unique.

Formations Charte

Les formations Charte s’adressent aux moniteurs et monitrices des organismes adhérents de la Charte de Qualité de Genève.

Formations
Tout public

Les formations Tout public peuvent accueillir toute personne encadrant ou souhaitant encadrer des enfants ou des jeunes en collectivité.

Stages résidentiels

Les stages résidentiels s’adressent à toute personne encadrant des enfants ou des jeunes en collectivité.

Formations sur mesure

Vous ne trouvez pas la formation qui vous convient ? Construisons-la ensemble ! Rendez-vous sur notre page Formations sur mesure.

L’action des Cemea suisse s’appuie sur 5 piliers

L’utilisation du groupe

Les méthodes d’éducation active cherchent à utiliser les potentialités d’apprentissage nées par la dynamique de groupe. Nous défendons le fait qu’un groupe de travail obtient des performances supérieures à celles d’un individu isolé.

Le/la formateur·trice facilitateur

Le formateur ou la formatrice Cemea n’est pas le/la détenteur·trice autoritaire d’un savoir préétabli. Iel instaure une relation d’échange entre un contenu de connaissance théorique et/ou empirique et un partage d’expériences et d’attentes.

L’auto-évaluation

L’évaluation de la formation est nécessaire. Ce processus d’évaluation est mis en œuvre non pas pour juger de l’acquis du formé par rapport à un modèle standardisé mais permettre à l’apprenant·e de se situer par rapport aux objectifs de la formation.

L’engagement

Plus la personne est engagée personnellement dans une action, donc active et impliquée, mieux elle l’intériorise et apprend. Les méthodes d’éducation active cherchent à mettre en œuvre ce type de condition d’apprentissage.

La motivation

Les méthodes d’éducation active s’intéressent directement aux motivations de l’apprenant·e liées à son besoin personnel de formation et des objectifs intrinsèques qu’iel souhaite atteindre.