Stage de formation pour les responsables de camps
Formation | prix: 690.-

Ce stage va vous permettre d’aborder tous les sujets indispensables pour la fonction de responsable de camps (élaboration d’un projet pédagogique, responsabilité juridique, conduite d’une équipe, etc.).
Des plages de temps à choix sont réparties sur l’ensemble du planning de la semaine afin de pouvoir répondre à vos demandes spécifiques de formations.

Les objectifs pédagogiques généraux de la semaine sont d’accompagner les participants à être capables de :

  • Clarifier ses propres intentions éducatives et pédagogiques dans le domaine des se jours de vacances et/ou centres aérés et de les réaliser
  • Construire sa conception du rôle de responsable de se jour et argumenter ses choix
  • Élaborer un plan méthodologique pour concevoir son projet de séjour
  • Repérer que ses actions éducatives ont des effets sur le groupe de personnes qui le constituent
  • Évaluer, adapter et corriger ses actions
  • Animer des équipes de moniteurs-trices en exerçant un mode de pilotage qui permette a chacun de prendre part aux décisions et d’assumer ses tâches
  • Exercer auprès des moniteurs-trices une fonction integrative et formatrice.

Ce stage combine un lieu de formation et un lieu de vie. Construit en partenariat avec les organismes de camps de vacances CPV, Vacances Nouvelles, Caritas, il propose aux participants l’acquisition d’un contenu de formation via des formations conçues et animées par des formateurs expérimentées dans le domaine, et grâce à des méthodes pédagogiques d’éducation active.

Vous logez dans des chambres de 3 a 6 personnes avec douches a l’étage. Les repas sont pris en commun et vous participez aux tâches collectives. Les horaires de travail sont généralement de 9h a 12h, de 14h a 18h et de 20h a 22h.
Le point de départ, c’est vous : chaque stagiaire est au cœur de sa propre activité , responsable de sa formation, partenaire de la formation des autres. Les programmes de formation sont construits en fonction des besoins des stagiaires.

Ce stage se propose
– d’utiliser la vie collective inhérente au stage résidentiel comme support de réflexion sur la gestion de celle-ci en camp. Elle est une composante essentielle de la formation. Elle s’organise dans le respect de l’individu .
– de pratiquer des activités. Que ce soit des activités retransmissibles (jeux, bricolages, etc.) ou des ateliers pédagogiques, vous serez le plus souvent mis en situation par une alternance de temps de formation théorique et pratique.
– d’accompagner les participants dans une réflexion pédagogique. Chacun est invite a réfléchir a travers des ateliers spécifiques, à son comportement de responsable et aux conséquences qu’il a sur la relation à l’autre, ses responsabilités, ses enjeux.


Il n'y a plus d'horaire prévu pour cette formation.