Conditions d’inscription aux formations

Généralités
Pour chaque formation, le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée.

Comment s’inscrire ?
Créer un compte et s’inscrire directement sur le site Internet. Pour tout renseignement, appeler au 022.940.17.57 ou contacter le secrétariat à l’adresse contact@cemea.ch.
Il est possible de s’inscrire par téléphone mais l’inscription en ligne sera plus rapide.

Confirmation d’une inscription
Une fois l’inscription enregistrée, nous vous adressons une confirmation par voie postale avec un bulletin de versement.

Quand régler la finance de participation ?
Chaque participant est personnellement responsable du paiement de sa formation dans les délais indiqués sur le courrier de confirmation d’inscription, indépendamment du fait qu’il ait reçu un subside de son employeur.
L’inscription est considérée comme définitive lors du paiement de l’inscription. Passé le délai de paiement indiqué dans le courrier de confirmation, vous recevrez des rappels mais nous nous réservons le droit de proposer la place à un autre candidat.
Afin que personne ne doive renoncer à une formation pour des raisons financières, des arrangements sont possibles (paiements échelonnés notamment).

Finance de participation aux stages
Elle comprend la formation, le logement et la pension complète. Les frais de transport sont à la charge des participants.
Il est possible de se faire rembourser tout ou partie de la formation, voir ce document sur les possibilités de remboursement.

Comment se désister ?
Par téléphone ou par e-mail.
Nous considérons l’inscription comme ferme et la personne engagée par le paiement de sa finance d’inscription.

Conditions de désistement
propres aux stages résidentiels

  • Pour tout désistement, un montant de 50.- francs reste acquis ou est dû pour les frais de gestion. Cela vaut également pour les désistements annoncés à l’avance.
  • Si le désistement intervient dans les 15 jours ouvrables précédant le début du stage nous conservons ou exigeons la totalité de la finance de participation.
  • En cas de désistement ou d’absence au stage pour cause de maladie ou d’accident, nous ne remboursons la finance déjà payée qu’après réception d’un certificat médical, sous déduction de 50.- francs.

propres aux  formations Tout Public

  • Pour tout désistement, 25 % de la finance d’inscription est due ou demandée.
  • En cas de désistement annoncé dans les 5 jours ouvrables précédant le début de la formation, la totalité de la finance d’inscription est due ou demandée.
  • En cas de désistement ou d’absence à une formation pour cause de maladie ou d’accident, nous ne remboursons la finance d’inscription qu’après réception d’un certificat médical, sous déduction des 25 % de la finance d’inscription.

propres aux  formations Charte

  • Tout désistement annoncé moins de 7 jours avant le début de la formation sera facturé Frs 30.- par atelier (sauf sur présentation d’un certificat médical)
  • Toute absence non annoncée sera facturée 30 CHF et communiquée à l’organisme employeur.

Circulaire
Une circulaire donnant tous les renseignements pratiques sur la formation choisie est adressée aux personnes inscrites 10 jours avant le début de sa formation. Seules les personnes ayant payé leur finance d’inscription seront admises au cours.

Annulation d’une formation
Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter une formation dont le nombre minimum d’inscriptions n’est pas atteint, et cela tant pour des raisons de qualité de l’animation que pour des raisons financières.
Les personnes inscrites sont avisées personnellement par e-mail ou par téléphone.
Il va de soi que la finance de participation déjà payée est intégralement remboursée.

Réclamation
Toute réclamation doit être formulée dans les 30 jours après l’évènement contesté.
Elle doit être adressée par courrier ou par courriel au siège de l’Association suisse des Cemea.
Les réclamations orales ne sont pas prises en compte.

Départ en cours de formation
Toute formation entamée ne fera pas l’objet d’un remboursement en cas de départ volontaire ou non de la personne.

Attestation de formation
Une attestation est délivrée en fin de formation à chaque personne présente ayant suivi l’entièreté du cours et s’étant acquitté du montant de la finance d’inscription.